L’entretien des avions est généralement composé de tâches prévues à des intervalles précis, ainsi que de tâches imprévues, qui surviennent lorsqu’il faut réparer des pièces. L’équipe du marché secondaire de Bombardier vise à transformer son approche et sa culture fondamentales en passant de méthodes d’entretien traditionnelles à une surveillance fondée sur l’état des appareils et à une stratégie d’entretien préventif.
Le projet a pour but de faciliter une approche plus proactive à l’égard de l’entretien, de limiter les temps d’arrêt des appareils et de réduire les coûts des avions immobilisés de Bombardier, ainsi que de fournir aux clients un soutien à l’entretien de pointe et incomparable.
« Dans le cadre de sa transformation numérique, Bombardier cherche à améliorer sa chaîne d’approvisionnement et ses activités de soutien aux avions en élaborant des modèles d’analyse prédictive. », explique Jean-Christophe Gallagher, viceprésident exécutif, Services et soutien, et Stratégie d’entreprise.
5,8M$
11,7M$
"Les prédictions, qui seront alimentées par des algorithmes avancés d’IA, devraient réduire les coûts d’entretien et les temps d’arrêt des avions, tout en améliorant grandement l’ensemble de l’expérience client"
— Jean-Christophe Gallagher, viceprésident exécutif, Services et soutien, et Stratégie d’entreprise