SCALE AI annonce une ronde majeure de financement dans le domaine de l’intelligence artificielle : 50 M$ pour soutenir 12 nouveaux projets

Montréal, Québec - 22 août 2022

Avec 12 projets supplémentaires représentant plus de 50 M$ d’investissements annoncés aujourd’hui par SCALE AI, l’intelligence artificielle poursuit son adoption rapide par les leaders industriels canadiens.

Partager

Avec 12 projets supplémentaires représentant plus de 50 M$ d’investissements annoncés aujourd’hui par SCALE AI, l’intelligence artificielle (IA) poursuit son adoption rapide par les leaders industriels canadiens. L’intégration de l’IA représente un vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité offrant des avantages significatifs pour l’ensemble de l’économie canadienne. En optimisant la production et le transport, l’IA se révèle essentielle pour relever les défis cruciaux auxquels les chaînes d’approvisionnement sont maintenant confrontées, liés notamment aux répercussions de la pandémie, à la pénurie de main-d’œuvre et à la performance environnementale.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, précise : « Le Canada compte plus de 50 centres de recherche internationale sur l’IA, près de 1 000 entreprises en IA en démarrage et des milliers de chercheurs de talent, ce qui fait de lui un chef de file mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle. Grâce aux investissements réalisés par notre gouvernement dans le secteur de l’IA, nous rendons l’économie canadienne plus agile, concurrentielle et résiliente. »

« Les 12 projets annoncés aujourd’hui par SCALE AI prouvent que les entreprises du Canada ont recours à l’intelligence artificielle pour être concurrentielles à l’échelle mondiale. »

— L’honorable François-Philippe Champagne, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, affirme : « Les investissements en IA nous permettent de soutenir la compétitivité de plusieurs secteurs névralgiques de l’économie du Québec et vont nous aider à créer plus de richesse pour le pays, à pallier en partie à la pénurie de main-d’œuvre et à développer des solutions innovantes à des enjeux de société importants. »

« Je suis fier de voir les atouts que nous avons développés pour le Québec en IA et nous allons continuer de soutenir la recherche universitaire et appliquée et d’encourager la formation des talents, l’adoption de l’IA en entreprise et l’incubation et l’amorçage de jeunes pousses en IA. »

— Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

Julien Billot, directeur général de SCALE AI, souligne : « En quelques années seulement, l’intégration de l’IA est passée du stade expérimental à des processus établis pour de nombreuses applications. »

« Les projets annoncés démontrent que, indépendamment de la taille de l’entreprise ou du secteur d’activité, l’intégration de l’IA permet aux entreprises d’identifier de nouvelles opportunités et de créer une valeur durable, ce qui inclut une augmentation de la croissance des revenus et une amélioration de la compétitivité. »

— Julien Billot, directeur général de SCALE AI

Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de SCALE AI, ajoute : « SCALE AI se réjouit de soutenir le développement de l’intelligence artificielle, par et pour des entreprises d’ici, au bénéfice de toute la société canadienne. »

« La collaboration entre les acteurs du secteur a donné lieu à une série d’initiatives et de programmes d’investissements touchant à toutes les sphères du développement de l’IA : la formation des talents, l’émergence de l’expertise et de l’excellence canadienne en IA, le développement des startups et des PME, et l’implantation de l’IA dans toutes les sphères de l’économie. »

— Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de SCALE AI

 

Douze projets représentant des investissements de plus de 50 millions de dollars

Améliorer la chaîne d’approvisionnement de Save-On-Foods grâce à la prévision de la demande basée sur l’IA
Partenaires : Save-On-Foods, D-Wave Systems, ThoughtsWin Systems, White Box Analytics, OpsGuru, Deloitte
Voir plus

Canard Bleu
Partenaires :
Flybits, Banque TD, CEVA Freight Canada Corp., mimik, Université métropolitaine de Toronto
Voir plus

Le DAL-IA
Partenaires :
Logibec, CHUM, Moov AI, Chaire de recherche Hanalog
Voir plus

IA pour l’exploration et le développement de matières premières critiques
Partenaires :
Enersoft (GeologicAI), Kirkland Lake Gold, Casino Mining Corporation, Fireweed Zinc, Tech-X Resources, Yukon Geological Survey, Ontario Geological Survey
Voir plus

Prédiction, optimisation des stocks et du transport des actifs en location
Partenaires :
Simplex location d’outils, Mind in a Box, CGI, Maya HTT, Équipements Mathieu, Construction Bugère
Voir plus

Projet Galactic
Partenaires : Ravel par CF, Coveo Solutions Inc., Gensquared Inc., Konrad Group Inc., Matt and Nat SE, The Silver Mountain LTD, QE Home | Quilts Etc., Ann-Louise Jewellers Ltd.
Voir plus

Apollo.AI
Partenaires :
Ray-Mont Logistics International, Volume Freight, IVADO Labs, Faimdata
Voir plus

Plateforme d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement
Partenaires :
Adastra, Taiga Building Products, Standard Building Supplies
Voir plus

Optimisation de l’itinéraire par autoapprentissage
Partenaires :
Routific Solutions, Flashbox, Flourist
Voir plus

Connaissance et optimisation de la chaîne d’approvisionnement
Partenaires :
AMG Medical, KPI Digital, Alpine Pacific Agencies, GDK Marketing Inc
Voir plus

Suite d’exploitation de véhicules alimentée par l’IA
Partenaires:
Canada Drives, Canadian Black Book, Infostrux Solutions, UBC Sauder School of Business, ProCogia
Voir plus

Outil d’apprentissage automatique pour les politiques d’approvisionnement
Partenaires :
Logistik Unicorp, Inmind Technologies (solutions Mind in a Box), SimWell, Ville de Montréal, Dristex, Polytechnique Montréal
Voir plus

Voir communiqué

Rendu possible grâce
au soutien financier de
Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada