Les soins à domicile présentent des avantages incontestables. Ils permettent de contrôler la hausse des coûts associés aux soins de santé, de réduire la pression sur les services hospitaliers et, surtout, d’améliorer les résultats pour les patients. La mauvaise nouvelle est que le secteur souffre d’une pénurie de professionnels des soins à domicile. Il s’agit là d’un grand dilemme : au moment même où les soins à domicile sont plus nécessaires que jamais, les travailleurs qualifiés quittent le secteur en masse, principalement parce qu’ils n’ont pas assez d’heures rémunérées pour gagner leur vie.
La solution : des logiciels d’optimisation alimentés par l’IA
Les technologies d’optimisation alimentées par l’IA sont la solution à ce dilemme. Ces avancées permettent d’associer les professionnels de l’aide à domicile aux disponibilités pour veiller à que ces travailleurs formés aient un horaire complet et que leurs services soient utilisés le plus efficacement possible. AlayaCare, une entreprise à l’avant-garde dans ce domaine, dirige un projet visant à mettre au point une plateforme logicielle basée sur l’IA qui offre aux organismes de soins à domicile de meilleurs outils de planification et de gestion pour optimiser leur effectif. En rendant plus efficaces la planification, la déclaration des heures travaillées, la documentation clinique et le suivi des patients, la plateforme Applied AI for Homecare (L’IA appliquée aux soins à domicile) d’AlayaCare permet aux prestataires de soins à domicile de faire ce qu’ils font le mieux : fournir des services de qualité supérieure qui améliorent la vie des patients.
Découvrir le projet
L’amélioration des soins aux patients n’est que le premier succès
Les retombées de la plateforme L’IA appliquée aux soins à domicile promettent d’être importantes. Les clients d’AlayaCare comprennent le Centre de santé CBI, qui fournit des services de soins de santé communautaires d’un bout à l’autre du Canada; Bien Chez Soi, un service de soins à domicile au Québec; et IntegraCare, qui fournit des services de soins à domicile à Toronto et Mississauga. Les professionnels des soins à domicile qui travaillent pour ces organisations, ainsi que d’autres qui utilisent les plateformes d’AlayaCare, effectuent quelque 10 millions de visites chez des patients chaque mois. Considérez l’effet que l’intégration réussie de l’intelligence artificielle aura sur ces visites. Considérez maintenant les avantages de la plateforme L’IA appliquée aux soins à domicile pour les organisations et les praticiens dans l’ensemble du secteur. Songez aux économies réalisées grâce à la réduction des coûts des soins de santé, à l’allègement de la pression exercée sur l’ensemble des services de santé, au nombre de travailleurs qualifiés qui ne ressentiront plus le besoin de quitter le secteur et, surtout, à l’amélioration des soins prodigués aux patients.
L’IA « faite au Canada » pourrait représenter l’avenir des soins de santé
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soins à domicile et les soins de santé en général ne fait que commencer. Les soins à domicile basés sur la technologie sont sur le point de connaître une croissance fulgurante, à mesure que les soins virtuels et la surveillance à distance deviennent plus faciles à réaliser. Les données tirées de ce domaine en plein essor constitueront la source d’informations permettant de fournir de meilleurs soins. L’intelligence artificielle s’avérera essentielle pour analyser ces données et aider les décideurs, les autorités sanitaires et les soignants à prendre des décisions de plus en plus éclairées. Le Canada peut devenir un chef de file de l’IA dans le domaine des soins à domicile et des soins de santé, non seulement en développant des gammes de produits novateurs qui contribuent à améliorer les résultats, mais aussi en repoussant les limites afin de changer l’avenir de toute l’industrie. La Supergrappe Scale AI, l’une des cinq Supergrappes d’innovation du pays, est l’un des investisseurs initiaux de ce projet et de son avancée passionnante dans l’écosystème d’innovation de l’IA du Canada.
Optimisation, grâce à l’IA, de la planification, de la déclaration des heures travaillées, de la documentation clinique et du suivi des patients signifie :
- Une réduction des coûts des soins de santé
- Une diminution de la pression sur l’ensemble des services de soins de santé
- Un plus grand nombre de travailleurs à domicile formés restant dans le secteur
- De meilleurs soins aux patients
- Une amélioration des résultats pour les patients