Personne ne gagne une guerre commerciale. Dans le passé, les différends commerciaux et les tarifs douaniers ont menacé l’industrie canadienne de l’aluminium, une source de revenus de 7 milliards de dollars. Par conséquent, le défi immédiat et crucial pour le Canada était de mettre au point un moyen infaillible de certifier la pureté de son aluminium pour le marché d’exportation.
Visibilité en temps réel de la chaîne d’approvisionnement, de la mine au marché
Le Groupe OPTEL est passé à l’action. Ce fournisseur québécois de systèmes de suivi et de repérage et de systèmes de vision, appuyé par l’imposant secteur des métaux des partenaires du projet, l’Association de l’aluminium du Canada et ses membres, a développé la Chaîne d’approvisionnement intelligente pour le secteur des minéraux et des métaux. La plateforme d’authentification permanente basée sur l’informatique en nuage assure le suivi numérique des métaux primaires, depuis la mine jusqu’au marché, ce qui garantit que l’aluminium canadien est durable, qu’il est issu de sources responsables et qu’il provient du Canada. Cela permet aux producteurs de l’ensemble du secteur de certifier l’authenticité de l’origine canadienne de ce métal primaire. Cette garantie de qualité produit des avantages durables et améliore l’avantage concurrentiel du Canada sur la scène internationale.
Un précédent dans l’industrie
Grâce à la Chaîne d’approvisionnement intelligente pour le secteur des minéraux et des métaux, le Groupe OPTEL et l’Association de l’aluminium du Canada relient tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement, créant ainsi une visibilité inégalée et assurant un commerce équitable. Les producteurs canadiens peuvent désormais certifier plus facilement l’authenticité des métaux primaires, permettre aux utilisateurs finaux de prendre des décisions éclairées sur les produits à base d’aluminium et maximiser l’avantage concurrentiel du Canada sur la scène internationale tout en évitant les différends commerciaux préjudiciables. Cette innovation crée en effet un précédent dans l’industrie, qui pourrait devenir un modèle mondial pour l’authentification des minéraux et des métaux. Grâce au soutien de la grappe d’innovation mondiale Scale AI, les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement continuent de se relier pour créer une transparence inégalée et assurer un commerce équitable. En même temps, ils apportent des normes de production responsables à l’industrie canadienne de l’aluminium. La grappe d’innovation mondiale Scale AI, l’une des cinq grappes d’innovation mondiale du pays, est l’un des investisseurs initiaux de ce projet et de son avancée passionnante dans l’écosystème d’innovation de l’IA du Canada.
En savoir plus sur le projet
Avantages d’une chaîne d’approvisionnement intelligente pour les minéraux et les métaux :
- Instaure l’authentification en nuage dans l’industrie de l’aluminium
- Offre une visibilité en temps réel de la chaîne d’approvisionnement
- Certifie l’authenticité de l’origine canadienne du métal primaire
- Fournit aux partenaires commerciaux des informations sur les matériaux en circulation
Pour une authentification intelligente de l’aluminium :
- Assure la durabilité des marchés étrangers et nationaux
- Permet aux utilisateurs finaux de prendre des décisions éclairées sur les produits à base d’aluminium
- Protège les exportations canadiennes
- Maximise l’avantage concurrentiel du Canada