2023-10-11

par Todd Bailey
Montreal, Quebec - 23 mars 2023
La PI sans jargon
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Avez-vous entendu parler de brevets sans valeur ? Des secrets fantômes ? Les deux sont le résultat de raccourcis. Voici ce que la plupart des gens ne font pas :

Les 7 habitudes pour une PI très efficaces :

  1. Soyez proactif. La plupart des faux pas en matière de PI sont irréversibles. Vous ne pouvez pas protéger un secret après qu’il se soit échappé, et il n’y a pas de deuxième place dans les brevets. Le succès attire les concurrents, mais à ce moment-là, il est trop tard pour commencer la planification PI. Soyez proactif : le point idéal pour commencer votre parcours de PI est au début de la vie de votre entreprise.
  2. Gardez en tête le but final. Le but de la PI est d’améliorer votre entreprise. C’est pourquoi votre parcours de PI commence par vos objectifs commerciaux. Qu’est-ce que vous essayez d’accomplir? Vos objectifs orientent votre parcours PI.
  3. Donnez la priorité aux priorités. Votre PI, ce sont les idées, les informations et les données qui vous différencient – e.g. nouvelles solutions, code informatique. Peut-être savez-vous déjà laquelle de vos PIs qui est importante, mais votre vue est probablement incomplète.  Assurez-vous de jouer avec un jeu complet : évaluez complètement tout votre PI.
  4. Pensez gagner. « Protéger » la PI n’est pas très intuitif – alors, adoptez une approche commerciale : comment pouvez-vous exploiter votre PI pour améliorer les résultats commerciaux ? Les brevets peuvent attirer les acquéreurs. Les secrets (bien faits) peuvent créer des douves. Comment votre PI peut-il vous aider à gagner ?
  5. Cherchez d’abord à comprendre. Comprendre le lien entre votre PI et vos objectifs commerciaux est crucial. Après avoir trouvé la PI qui vous différencie, cherchez à comprendre le rôle. Plus le rôle et l’objectif sont importants, plus la PI est importante.
  6. Profitez de la synergie. Utilisez votre équipe. Votre VP-marketing sait ce qui motive les clients. L’ingénierie et l’équipe DS connaissent les détails importants du produit. Profiter des synergies pour trouver une PI plus efficace.
  7. Aiguiser la scie.  Les premiers pas de votre parcours de PI seront intimidants. Mais vous pouvez le faire! Les sprints périodiques fonctionnent mieux. Plus vous considérez la PI comme un outil commercial, plus vous devenez efficace. Si vous aiguisez votre réflexion, vous aiguisez vos compétences.

Développer une PI efficace n’est pas compliqué, mais il n’y a aucun raccourci. Suivez ces 7 habitudes et vous serez en tête du peloton.

[Cet article est bien sûr adapté du livre de Steven R. Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ». J’adore ce livre parce qu’il s’applique à beaucoup de choses. Y compris la PI.]

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