Ce qui fait une stratégie de propriété intellectuelle gagnante ?
Vous devez savoir 3 choses :
1. La réponse ne se trouve pas ailleurs.
Votre stratégie de propriété intellectuelle gagnante est en fait déjà à L’INTÉRIEUR de votre entreprise, attendant d’être découverte. Vous n’avez qu’à vous poser les bonnes questions.
« Vos besoins en matière de PI sont uniques. Le type de PI qui sera important pour votre entreprise et ce que vous devez faire pour la protéger dépend fortement de votre entreprise et l’industrie. Cela nécessite votre propre analyse unique. »
-Steve Blank, entrepreneur et auteur
2. Une stratégie de PI gagnante fait partie de la stratégie commerciale de votre entreprise.
C’est la partie qui optimise la façon dont vos idées, vos informations et vos données (votre PI !) vous aident à mieux atteindre vos objectifs commerciaux.
C’est vrai, la propriété intellectuelle joue un rôle de SOUTIEN. Tout comme un bon plan marketing aide à fournir des vents favorables à votre entreprise, l’optimisation de la façon dont vous gérez votre propriété intellectuelle le sera également.
Mais les vents doivent souffler dans la bonne DIRECTION – votre plan doit être adapté à votre entreprise.
« Le parcours de chaque startup est unique.»
-Y Combinator, dans un article sur Facebook
3. Une stratégie de PI gagnante cible la propriété intellectuelle qui a le plus d’impact sur votre entreprise.
La propriété intellectuelle est partout dans votre entreprise, mais ce qui a le plus d’impact des rôles clés dans la différenciation de votre entreprise et/ou vous aide à atteindre les objectifs commerciaux.
Reconnaître votre PI ayant le plus grand impact et comprendre le rôle qu’elle joue pour vos différenciateurs et vos objectifs ouvre la voie au développement de la connaissance de soi en matière de PI.
Et avoir une connaissance de soi en matière de propriété intellectuelle est essentiel avant de pouvoir développer votre stratégie de PI gagnante.
Le prochain article : Je vais partager un plan d’action simple pour vous aider à démarrer.
En attendant, jetez un coup d’œil à l’intérieur de votre entreprise, réfléchissez à votre propriété intellectuelle ayant le plus d’impact et au rôle qu’elle joue.
(P.S.: Développer votre connaissance de soi en matière de PI est gratuit – cela ne nécessite que votre temps et votre énergie!)