2023-10-11

Comment fonctionnent VRAIMENT les brevets?

par Todd Bailey
Montreal, Quebec - 29 mai 2023
La PI sans jargon
Partager

Comment fonctionnent les brevets, vraiment ? Voici 10 principes essentiels pour les entrepreneurs:

POURQUOI ?  Les fondateurs de l’IA jouent un rôle énorme dans la création d’un brevet fort. Pour prendre de bonnes décisions, il faut comprendre leur impact commercial.

« Le vrai rôle des brevets, pour la plupart des startups, est comme un élément de la parade nuptiale avec les acquéreurs. » Mais cela nécessite « un brevet assez fort. »
-Paul Graham, fondateur, Y Combinator

Mais, qu’est-ce qu’un « brevet assez fort », et comment est-ce des startups en obtiennent-elles un ?

Voici 10 principes essentiels que vous devez connaître :

1. Les brevets ne concernent pas la technologie. Un brevet fort concerne la solution technologique à un problème.

2. Il est plus facile d’obtenir un brevet que vous ne le pensez. Tout ce qui est nouveau et technique peut potentiellement être breveté.

3. Tous les brevets ne sont pas les mêmes.   Même pour la même idée, deux experts compétents pourraient produire des brevets différents.

4. Les brevets ont une description détaillée qui est publiée. Un brevet n’est peut-être pas une bonne idée pour des choses qui ne seront jamais divulguées publiquement.

5. Mais cette description détaillée ne protège pas l’invention.   Au lieu de cela, vous devez définir, dans une phrase (« revendication »), et une chose ou un combinaison à protéger.

6. Contrefaçon de brevet = quelqu’un utilise tous les ingrédients de votre phrase (revendication).  Si quelqu’un réplique votre idée sans utiliser tous les ingrédients de votre phrase (revendication),  il n’enfreint pas le brevet.

7. L’IA et les logiciels peuvent être brevetés (mais c’est plus difficile que de breveter du matériel).  Un objectif commercial très clair peut vous aider à orienter la revendication.

8. Le processus de brevet est une négociation avec l’office des brevets.   Comme toute négociation, si vous oubliez votre objectif, ou cédez trop tôt, vous n’obtiendrez pas le succès.

9. Le bon moment pour déposer est une question de jugement.  Un compromis prudent est requis.

10. Les brevets ne peuvent pas empêcher l’imitation.  Mais ils peuvent également attirer les investisseurs, les acheteurs et la collaboration.

10+1. Breveter a des coûts, incluant des coûts stratégiques comme la publication).  Si votre objectif est de faire des économies, mieux vaut ne pas déposer un brevet.

Les principes simplifiés, comme ceux-ci, comportent toujours des nuances et des exceptions.

Mais développer une connaissance au niveau commercial des outils de PI comme les brevets aidera à prendre de meilleures décisions en matière de brevets.

Rendu possible grâce
au soutien financier de
Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada

Découvrez ALL IN - le plus important événement dédié à l'IA du Canada!