Comment pouvez-vous parler de votre IA sans dévoiler de secrets ? Le problème que la plupart ont n’est pas le « vol » de secrets commerciaux. C’est divulguer leur PI secrète sans réfléchir.
« Si vous présentez des diapos publiquement, vos compétiteurs les auront. Si vous les présentez des diapos en privé, il y a une forte probabilité que vos compétiteurs les acquièrent. Ne mettez pas votre secrets commerciaux, algorithmes propriétaires, technologie brevetable, ou sauce secrète sur diapositives de présentation. Jamais. »
-Steve Blank, entrepreneur et auteur
Même dans le cadre d’une entente de non-divulgation, les protections juridiques des secrets sont faibles. La meilleure protection est de les garder secrets.
Utilisez ces 7 habitudes pour réduire la divulgation excessive lorsque vous parlez aux clients, partenaires de collaboration et autres :
- Penser d’abord au client. Concentrez-vous sur leurs problèmes, les résultats que vous fournirez et les avantages qu’ils verront. (De toute façon, ils ne se soucient pas des détails techniques.)
- Présenter des cas d’utilisation et des exemples de réussite. Ainsi, ils comprennent mieux la valeur que vous offrez. (Sans dévoiler vos détails techniques.)
- Décrire de manière générique ou par analogie. C’est aussi plus facile à comprendre. « Nous utilisons des algorithmes avancés pour… » ou « Cela fonctionne comme un assistant personnel… »
- Démontrer les résultats. Un prototype ou des résultats expérimentaux peuvent démontrer une fonctionnalité sans révéler son fonctionnement. (Mais résistez à la tentation de divulguer des détails qui ne sont pas nécessaire.)
- Limiter la portée de la discussion. Fournissez seulement ce dont ils ont besoin pour prendre leur décision. (Même dans le cadre d’un accord de non-divulgation, rappelez-vous le principe du besoin de savoir.)
- Soyez transparent sur ce qui peut être divulgué. N’hésitez pas à dire quels sujets sont « interdits » et rappelez-leur avec tact le besoin de confidentialité. (Votre honnêteté favorisera le respect et la confiance.)
- Soyez prudent, mais pas effrayé. Vous devez divulguer des informations pour engager les autres, alors développez une meilleure façon de présenter vos affaires. Préparez-vous à l’avance, pour une présentation plus efficace.
La perfection n’est pas requise. Mais si vous essayez de suivre ces 7 habitudes, vous protégerez mieux votre propriété intellectuelle secrète.
Commencez dès aujourd’hui et vous serez en avance sur le peloton.