Développer une stratégie de PI gagnante n’est pas difficile!
Vous commencez simplement en vous posant 3 questions :
La semaine dernière, j’ai expliqué pourquoi le développement d’une stratégie de PI gagnante nécessite que les startups et les PME de l’IA se tournent vers l’intérieur.
Parce que chaque entreprise d’IA est unique, donc votre stratégie de PI doit être ADAPTÉE à votre entreprise.
Pour créer votre stratégie de PI, tournez-vous vers l’intérieur et posez-vous ces questions :
- Quels sont vos principaux objectifs commerciaux ? Qu’est-ce qui vous différencie des concurrents ?
C’est là qu’une stratégie de PI peut être utile. Parce qu’une stratégie de PI n’est qu’une partie de votre stratégie d’entreprise. Il aide à optimiser la façon dont vous utilisez votre PI pour atteindre vos objectifs. - Quelle PI SOUTIENT ces objectifs et différenciateurs ?
Il s’agit d’un remue-méninges. La PI se compose d’idées, d’informations, de codes logiciels, de modèles d’IA, d’outils, de savoir-faire et de données qui distinguent votre entreprise. La PI qui a le plus d’impact est celle qui soutient vos différenciateurs ou vous aide à atteindre vos objectifs.
Veuillez noter : la PI qui a le plus d’impact n’est pas nécessairement une IA de haute technologie, ou cool ou incroyable. C’est l’une des plus grosses erreurs que les fondateurs commettent en matière de PI. La PI qui a le plus d’impact peut être tout ce qui joue un rôle important. Il ne faut pas chercher le prochain prix Nobel ! - Comment améliorer l’EFFICACITÉ de cette PI ?
Vous appartient-elle? La propriété de la PI permet de s’assurer que vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez, et elle est une étape cruciale pour créer de la valeur pour votre entreprise.
Votre PI est-elle suffisamment protégée ? Si vous la gardez secrète, quelles mesures prenez-vous pour la protéger ? S’elle est exposée à des clients ou à des concurrents, devriez-vous envisager un brevet ?
Comment pouvez-vous tirer parti de votre PI pour obtenir un effet optimal ? S’elle joue un rôle central dans votre produit ou votre entreprise, un brevet peut aider à cristalliser la valeur pour attirer des investisseurs ou des acheteurs.
La création de votre stratégie de PI gagnante est essentiellement un processus itératif. Commencez par des pas de bébé. Mais commencez. Comme apprendre à faire du 🚲.
Plus vous réfléchissez à votre PI, plus elle s’intégrera naturellement à la planification de votre entreprise.
Et lorsque vous aurez développé cette connaissance de soi en matière de PI, vous serez en avance sur le peloton.