En ouverture, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a souligné : « J’aime beaucoup la collaboration qui existe dans l’écosystème de l’IA. Quand les gens me demandent ce qui fait que cet écosystème a tant de succès, je leur explique que c’est parce qu’il est organisé autour de la plateforme de mobilisation qu’est Scale AI ».
« Et c’est le moment d’investir. La collaboration avec les spécialistes et les innovateurs est la clé pour que les entreprises puissent se former, évaluer et améliorer la qualité de leurs données, choisir les projets pour lesquels l’IA fera une vraie différence, pour transformer certains aspects de ses activités, et peut-être jusqu’à leur modèle d’affaires. »
— Julien Billot, directeur général de Scale AI
Le thème de la collaboration est d’ailleurs revenu à de nombreuses reprises tout au long des discussions. Tant au niveau des décideurs politiques que des scientifiques ou des figures du monde des affaires, représentant tant des grandes entreprises que des startups, c’est unanime : si le Québec veut se positionner à l’échelle mondiale et être compétitif sur le plan de l’IA, il est primordial d’unir nos forces. « Notre mission est de s’assurer que l’écosystème a tout le nécessaire pour faire de l’IA un vrai levier de développement économique et social pour le Québec », évoque Marie-Paule Jeansonne, Présidente-directrice générale, Forum IA Québec.
Soulignant que coopération est au cœur du rôle joué par Scale AI en tant que supergrappe, Julien Billot ajoute « Ce forum sur l’intelligence artificielle illustre bien l’esprit de collaboration qui prévaut entre les joueurs de l’IA au Canada. La présentation d’applications concrètes permet de voir l’IA en action et de comprendre son impact. Gains de productivité, optimisation des transports et réduction des gaz à effets de serre, chaque exemple contribue à enrichir la réflexion des organisations qui doivent décider de la meilleure façon de faire le saut vers l’IA. Et c’est le moment d’investir. La collaboration avec les spécialistes et les innovateurs est la clé pour que les entreprises puissent se former, évaluer et améliorer la qualité de leurs données, choisir les projets pour lesquels l’IA fera une vraie différence, pour transformer certains aspects de ses activités, et peut-être jusqu’à leur modèle d’affaires. »
« En tant que pôle d’innovation, nous travaillons chaque jour à créer des liens entre tous les joueurs et à éliminer les obstacles qui pourraient freiner l’adoption de l’intelligence artificielle au Canada »
— Hélène Desmarais, coprésidente du conseil de Scale AI
Dans cette optique, Scale AI se réjouit de sa position de point de rencontre entre tous les partenaires de l’écosystème. « En tant que pôle d’innovation, nous travaillons chaque jour à créer des liens entre tous les joueurs et à éliminer les obstacles qui pourraient freiner l’adoption de l’intelligence artificielle au Canada », mentionne Hélène Desmarais, coprésidente du conseil de Scale AI. Le regard tourné vers l’avenir, elle insiste sur les priorités des prochaines années, soit l’importance de la gestion et de la qualité des données par les entreprises, la nécessité de poursuivre les efforts de développement des talents pour concevoir et administrer l’IA, et le courage d’investir afin d’assurer la compétitivité et la performance de l’économie canadienne pour les années à venir.
Dans le cadre du forum, plus de soixante panélistes ont permis de faire le point sur le secteur de l’IA et sur les façons de renforcer encore le positionnement de Montréal et du Québec à l’échelle canadienne et mondiale, avant d’amorcer la conversation sur les façons d’accélérer l’intégration de l’IA dans notre société.
Félicitations à tous les panélistes qui ont partagé leurs percées impressionnantes, leurs questionnements et leurs idées pour soutenir l’évolution du secteur de l’IA, mais aussi, et surtout, pour leur esprit d’équipe qui contribue au positionnement de notre écosystème sur l’échiquier mondial.
* Isabelle Turcotte est VP Marketing et Communications pour Scale AI