Les startups d’IA me disent parfois : « Les brevets ne sont pas nécessaires. De plus, nous n’avons pas assez d’argent pour des poursuites judiciaires. »
Ma réponse? Si vous envisagez une sortie réussie un jour, il vous faut comprendre l’objectif réel des brevets.
Alors, quel est le réel objectif ?
« La plupart des startups réussissent en se faisant racheter – et la plupart des acquéreurs aiment les brevets. Les acquisitions de startups sont généralement une décision de construire ou d’acheter. L’acquéreur se demande : « Faut-il acheter cette petite startup ou créer notre propre solution ? » Et deux choses surtout les décident à acheter : si vous avez déjà une clientèle importante et en croissance rapide, et si vous avez une demande de brevet assez fort sur des parties critiques de votre solution. »
— Paul Graham, fondateur, Y Combinator
Pensez-y.
Une sortie réussie ne dépend pas de ce que vous pensez des brevets.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Paul a vu de très nombreuses startups sortir, et voici son conseil pragmatique sur ce qui fonctionne.
Cela vous aide aussi à obtenir la meilleure offre de sortie possible pour vous-même – tout en offrant une valeur durable à votre acheteur.
Vous gagnez tous les deux.
Les acquéreurs veulent améliorer leur position compétitive. Plus que de nouvelles technologies ou solutions, ces acheteurs recherchent un avantage. Un brevet bien planifié offre cet avantage. Surtout dans l’IA, parce que la plupart des fondateurs ne comprennent pas cela.
Mais les brevets ne sont pas patients. L’acquéreur ne peut pas déposer ses propres brevets plus tard ! Vous ne pouvez pas breveter votre idée :
- Après que quelqu’un d’autre dépose une demande de brevet pour la même idée, ou
- Plus d’un an après l’avoir déjà rendu public ou avoir utilisé l’idée commercialement.
Vous êtes le seul à pouvoir ajouter cette valeur – cet avantage – à votre entreprise !
Un brevet bien planifié vous donne également plus de pouvoir dans la négociation de l’offre, car vous avez quelque chose que l’acquéreur veut vraiment. Les startups fortes avec des brevets bien planifiés sont rares.
Mais aucun brevet n’offre son propre chemin vers le succès.
Cependant, si votre entreprise connaît une croissance solide, un brevet bien planifié est comme la cerise sur le gâteau.
« La fonction principale des brevets, pour la plupart des startups, est de faire partie de la danse avec les acquéreurs. »
— Paul Graham, fondateur, Y Combinator
Vous pouvez être le gâteau, ou le gâteau avec une cerise.
Le choix vous appartient.