L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de la transformation de nos industries vers un avenir plus vert. En misant sur l’IA, les organisations canadiennes obtiennent une meilleure visibilité sur la demande et sur leur chaîne d’approvisionnement, pour travailler plus efficacement. En se basant sur des données en temps réel, nos entreprises sont à même d’améliorer la performance de leurs opérations quotidiennes tout en atténuant leur impact sur l’environnement. Elles peuvent optimiser leur production, éviter les temps d’arrêt, limiter les pertes et minimiser les déplacements de biens et de personnes. Chaque projet d’IA contribue ainsi à réduire l’empreinte carbone de nos industries.
Alors que l’IA gagne en popularité, elle est de plus en plus convoitée par les entreprises qui désirent mettre cette technologie au profit de leur transition écologique. C’est à ce moment que l’apport de Scale AI prend tout son sens pour atténuer les risques liés aux projets d’IA et soutenir les innovations vertes.
L’entreprise OPTEL l’a bien compris. Cette organisation basée à Québec s’est associée à 5 acteurs majeurs des secteurs des mines et de l’IA pour transformer la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie des métaux et des minéraux. Grâce au soutien de Scale AI, ce projet de numérisation de la chaîne de valeur a permis aux acteurs industriels de mieux comprendre chacun des éléments de la chaîne, incluant son empreinte socio-environnementale, afin de prendre des décisions qui mènent à des gains de performance tout en assurant une meilleure utilisation des ressources selon les limites planétaires.
Ceci est un extrait d’un article publié dans l’édition papier du National Post et sur InnoverQc.ca par l’auteur Sonya Friesen (ca.editorial@mediaplanet.com) (traduction de Scale AI).