2021-07-07

PME : Les cinq principales raisons pour déposer un brevet…et celles-ci n’incluent pas démarrer les hostilités.

par Todd Bailey
temps de lecture : 4 minutes - 8 juillet 2021
La PI sans jargon

Dans le monde numérique, il est plus facile que jamais de générer de la valeur. Et il est tout aussi facile de copier et de voler. Mais vous pouvez réduire les risques en protégeant votre PI (propriété intellectuelle). Pour vous aider, PI sans Jargon décortique les concepts de PI, déboulonne les mythes entourant la PI et vous présentez quelques termes importants [entre crochets]. Allons-y.

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PME : Les cinq principales raisons pour déposer un brevet…et celles-ci n’incluent pas démarrer les hostilités.

Dali Wireless, une PME exerçant ses activités en Colombie-Britannique, a connu rapidement du succès. Mais au bout d’un certain temps, ce succès a attiré l’attention d’une multinationale concurrente, qui l’a poursuivie pour contrefaçon de brevet.

« Se battre pour une part de marché en tant que startup, c’est une chose, a déclaré Albert Lee, cofondateur de Dali, mais se battre pour son existence est une épreuve d’un tout autre ordre. »  

Le tribunal a condamné Dali à verser des millions en dommages. Ce revers aurait pu signer la fin de Dali Wireless.  

Mais ça n’a pas été le cas. 

Car, des années plus tôt, Dali avait vu l’importance de déposer des brevets, en tant que PME qui jouait dans la cour des grands. Avec son propre brevet en main, Dali a donc riposté.

« Ce n’était pas notre choix de nous retrancher dans des batailles juridiques, a déclaré Albert plus tard. Mais il faut se défendre. »

La meilleure défense de Dali s’est trouvée être son attaque. Le tribunal a statué que le concurrent avait contrefait les brevets de Dali et lui a ordonné de payer le double de ce que Dali avait à payer.

Au lieu d’une facture écrasante, Dali Wireless a eu la preuve directe d’une raison inattendue de protéger sa PI.

Imaginez : que serait-il arrivé si Dali Wireless n’avait pas déposé ces brevets?

Si l’équipe Dali s’était déjà demandé si les startups devaient déposer des brevets, je suis persuadé qu’elle ne se pose plus la question maintenant.

Qu’est-ce qu’un brevet peut vraiment faire pour moi?

Moins de 0,01 % des brevets se retrouvent devant les tribunaux. Vous pensez que les autres 99,99 % sont inutiles? Pensez-y encore.

Mythe: Les brevets sont inutiles si vous ne pouvez découvrir si quelqu’un les contrefait.

Fait: Même s’il est difficile de découvrir une contrefaçon de brevet, les brevets peuvent apporter de la valeur à votre entreprise. De plus, les entreprises dignes de confiance tentent d’éviter les brevets, même si vous n’êtes pas en mesure de découvrir ce qu’elles font.

Il y a quelques semaines, j’ai mentionné que les brevets étaient les droits de PI « les moins bien compris ». Mais ce n’est pas seulement le côté légal que les gens comprennent mal.

En fait, les gens comprennent mal pourquoi il est utile d’avoir des brevets.

Pour réussir en affaires, il faut améliorer ses chances. Les brevets peuvent aider. Voici comment :

1) Soyez attrayant pour les investissements.

Les investisseurs prennent un risque. Comment leur démontrez-vous que vous valez ce risque?

Les investisseurs aiment les brevets parce qu’ils améliorent les chances de succès et fournissent des options. Les brevets démontrent que vous avez une stratégie commerciale avisée. La valeur des brevets peut croître et offrir un important rendement du capital investi si le brevet ou l’entreprise est plus tard vendu ou concédé sous licence.

Ce sont tous là des avantages pour l’investissement.

2) Soyez crédible.

Les brevets peuvent rehausser votre image à titre d’innovateur et soutenir votre crédibilité technique. Les clients aiment les brevets, car ils perçoivent obtenir quelque chose d’unique. Il s’agit là de deux avantages.

3) Soyez en concurrence chaque jour.

Le président des États-Unis Teddy Roosevelt a eu cette phrase célèbre, disant qu’il préférait « marcher à pas feutrés et porter un gros bâton ».

Si vous préférez marcher à pas feutrés et laisser votre entreprise parler pour vous, le fait d’avoir un « gros bâton » pourrait faire hésiter les concurrents à vous copier. Ils pourraient même décider de ne pas vous copier ou de modifier leur approche.

Peu importe la raison, le retard qu’entraîne cette hésitation est à votre avantage. Ça vous donne plus de temps pour croître. Pour gagner plus de clients. Pour développer des améliorations. Ce retard pourrait également faire grimper leurs coûts. Le fait d’éviter votre brevet pourrait leur donner une solution inférieure.

Encore plus d’avantages.

4) Soyez rentable.

Le fait d’avoir moins de concurrents, et des concurrents dont l’offre est inférieure, peut vous permettre de générer des marges plus intéressantes.  Les clients sont également enclins à payer plus pour des produits brevetés.

Si vous avez cédé sous licence votre technologie ou si vous l’exploitez en collaboration, ces deux options obtiendront un meilleur prix si cette technologie est brevetée.

Donc plus d’argent ici, et un avantage certain.

5) Organisez-vous pour jouer un jour de plus.

Jeff Bezos a dit qu’il déposait des brevets pour « se protéger des concurrents qui essaient de nous faire disparaître du marché ».  IBM affirme déposer des brevets pour se défendre en cas de poursuite.

Demandez-le à Dali Wireless : avant de pouvoir gagner, vous devez survivre. Les brevets peuvent équilibrer les règles du jeu comme nulle autre stratégie. Il s’agit d’un avantage clair pour les PME.

Chaque petit geste aide.

Mythe : Ça ne sert à rien d’avoir un brevet si je n’ai pas les moyens de le faire respecter.

Fait: Même si vous n’avez jamais mis les pieds dans une cour, un brevet peut aider votre entreprise.

Une multitude d’études démontrent que les entreprises possédant des brevets ont quatre fois plus de chances de croître. Pourquoi?  Parce que les brevets vous donnent des options. Et les options améliorent vos chances.

C’est aussi simple que ça.

Après que les ventes d’appareils mobiles BlackBerry aient fléchi, l’entreprise a commencé à céder sous licence ses brevets. Une stratégie qui, encore aujourd’hui, génère des centaines de millions de dollars de revenus annuellement.

Les brevets ont fourni à BlackBerry une option pour les périodes difficiles.

La bonne nouvelle.

La meilleure nouvelle de toutes, c’est que vous n’avez pas à choisir pourquoi vous déposez un brevet. Tous ces avantages sont inclus dans votre brevet.

La victoire vient rarement d’un 9e Grand Chelem gagnant. Habituellement, c’est le résultat de nombreuses petites choses positives qui jouent en votre faveur.

Les brevets ont plusieurs petites choses positives à offrir.

Points à retenir.

  • Vous n’avez pas à poursuivre qui que ce soit pour tirer profit des brevets.
  • Vous pouvez « marcher à pas feutrés » et bénéficier tout de même de la possession de brevets.
  • Les brevets vous offrent des options qui améliorent vos chances.

Todd est VP propriété intellectuelle de Scale AI, et est avocat, agent de brevets et stratège de la PI. Depuis 25 ans, il aide les startups, les PME et les multinationales à protéger et à commercialiser leur PI.

Veuillez prendre note que les concepts abordés ici ont été simplifiés afin d’en faciliter la compréhension. Nous vous invitons à consulter un avocat ou un agent de propriété intellectuelle qualifié afin de discuter de vos besoins uniques en matière de PI. La protection de votre PI ne doit pas être un projet fait sans accompagnement.

Scale AI est la supergrappe d’IA du Canada. Elle investit dans des projets de chaîne d’approvisionnement, d’accélération et de développement de talent axés sur l’IA dans l’ensemble du Canada. Pour voir comment Scale AI pourrait vous aider à faire croître votre entreprise, visitez le http://www.scaleai.ca/fr/.

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