2021-05-17

PME : Les pires erreurs en matière de propriété intellectuelle ne sont pas celles que vous croyez.

par Todd Bailey
temps de lecture : 4 minutes - 26 avril 2021
La PI sans jargon

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est plus facile que jamais de générer de la valeur. Et il est tout aussi facile de copier et de voler.

Mais vous pouvez réduire les risques en protégeant votre PI (propriété intellectuelle). Bien que l’on trouve partout de l’information au sujet de la PI, Scale AI veut vous aider à transformer cette information en action. Dans ce billet de blogue, nous allons décortiquer les concepts de PI, déboulonner les mythes entourant la PI et, en cours de route, vous présentez quelques termes importants [entre crochets] pour vous aider à apprendre la langue de la PI. Allons-y.

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PME : Les pires erreurs en matière de propriété intellectuelle ne sont pas celles que vous croyez.

Pour le 26 avril, désigné par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle comme la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, Scale AI souhaite vous sensibiliser à l’importance de la propriété intellectuelle (PI) pour assurer la réussite de votre entreprise.

En tant que PME, la raison la plus importante de protéger votre PI est d’attirer les investisseurs potentiels. En effet, à chaque étape d’investissement, votre PI – ou son absence – fera l’objet d’un examen attentif.

En protégeant votre PI, vous montrez aux investisseurs que vous avez une offre protégée par des droits de PI qui peut fournir un avantage concurrentiel durable. Autrement dit, la PI protégée rend l’investissement dans votre entreprise moins risqué.

La PI protégée ajoute une valeur réelle à votre entreprise. Une maison construite sur un terrain marécageux n’attirera pas beaucoup l’intérêt, tout comme une entreprise non protégée. Les entreprises qui protègent leur PI ont quatre fois plus de chances de réussir. C’est prouvé.

Mais les plus importantes erreurs que peuvent faire les PME en matière de PI pourraient bien vous surprendre. En réglant ces problèmes relativement simples, vous contribuerez à mettre votre entreprise sur la voie du succès.

1) Un nom de marque non protégé.

Mythe: Le fait d’enregistrer un nom d’entreprise ou un nom de domaine le protège des concurrents.

Fait : Seule la protection de marque de commerce peut vous aider à empêcher les autres d’utiliser un nom de marque similaire sur le marché. Le simple fait d’enregistrer votre nom d’entreprise ou nom de domaine ne fait pas cela, et ne vous garantit pas que vous pouvez utiliser ce nom avec votre entreprise.

Votre nom, c’est super important. Vous avez passé des mois à le choisir. C’est sous ce nom que les clients vous connaissent. Il ne fait aucun doute que le nom de votre marque est votre PI la plus importante.

Mais à quel point avez-vous réfléchi à sa protection?

Que se passerait-il si un concurrent décidait d’utiliser quelque chose de semblable? Ou, pire encore, qu’arriverait-il si quelqu’un vous demandait d’arrêter immédiatement de l’utiliser parce que ça ressemble trop au sien?

Les PME négligent souvent d’enregistrer une protection de marque de commerce ou de vérifier si d’autres entreprises utilisent déjà un nom ou une marque similaire.

Bien que vous puissiez déposer vous-même une demande de protection de marque de commerce, procéder ainsi risque d’affaiblir votre protection. Il est donc préférable d’embaucher un professionnel des marques de commerce pour bien le faire. Il s’agit d’un investissement dans votre succès futur.   Ne lésinez pas sur votre plus important élément de PI.

Les investisseurs rechercheront une protection de marque de commerce déposée solide.

2) Nous n’avons pas de PI.

Mythe: PI est juste un autre mot pour parler des brevets ou des inventions.

Fait : La PI, c’est toute idée, information ou donnée qui peut être légalement protégée contre une utilisation non autorisée.

Toute entreprise a une PI, particulièrement les entreprises fondées sur le numérique et la technologie. Votre entreprise aussi.

Le billet de blogue de Scale AI Votre PI a besoin de vous comporte de nombreux exemples des PI que vous pourriez avoir. Être en mesure de voir la PI dans votre entreprise constitue une étape importante sur la voie de votre succès.

Il n’est pas question de récompenser l’excellence. Laissez cela pour les prix Nobel et les autres. La protection de l’IP consiste en fait à renforcer votre stratégie d’affaires, tout simplement. Quelle PI vous aide à assurer le succès et la croissance de votre entreprise?

Votre entreprise possède une PI. Trouvez-la. Comprenez ce qui lui donne de la valeur. Ensuite, protégez-la en fonction de ce qui soutient vos objectifs commerciaux.

Les investisseurs voient la PI comme le signe d’une entreprise qui est sur la voie du succès.

3) À qui appartient votre PI?

Mythe : Notre entreprise détient automatiquement toute PI créée par nos employés et fournisseurs.

Fait : À moins d’un contrat transférant expressément la PI, la PI sera détenue par l’employé ou le fournisseur qui l’a créée.

De nombreuses personnes présument simplement que leur entreprise possède sa PI. Peut-être parce qu’elles ont payé un fournisseur ou des employés pour la créer, ou parce qu’elles ont conclu une entente verbale avec un partenaire d’affaires ou un collaborateur en technologie.

En réalité, à moins que vous ayez un contrat écrit signé avec vos employés, fournisseurs, fondateurs, partenaires d’affaires ou autre, la propriété de la PI demeure à celui qui l’a créée.

Et cela, peu importe qui a payé pour la créer. Le premier propriétaire de toute PI est toujours son créateur (employé, fournisseur, partenaire en R et D, etc.). C’est pourquoi un contrat écrit signé est nécessaire afin de transférer sa propriété.

N’attendez pas d’avoir une mauvaise surprise. Assurez-vous d’avoir des contrats écrits avec des clauses portant sur la PI qu’un avocat aura contribué à adapter spécialement pour votre entreprise. Il s’agit d’un investissement dans votre succès futur.

Les investisseurs voudront savoir : possédez-vous réellement votre PI?

4) Quel est votre plan?

Mythe: Nous n’avons pas besoin d’un plan de PI, parce que nous n’avons pas de PI protégée.

Fait : Même si vous décidez de ne pas protéger votre PI maintenant, vos concurrents ou d’autres pourraient avoir une PI que vous violez. Le fait d’avoir un plan de PI vous aidera à identifier les zones de risques et à vous adapter de manière proactive.

Lorsque vous voulez vous rendre à un nouvel endroit, vous promenez-vous sans but jusqu’à tant que vous y soyez rendu? Bien sûr que non. Vous entrez la destination dans votre appli d’itinéraires et suivez ensuite ses directives.

Vos objectifs en matière de PI ont besoin de la même chose : une carte routière. Un plan de PI (aussi connu sous le nom une stratégie de PI) est en fait une carte routière qui vous permettra d’identifier et de gérer les risques et les opportunités en matière de PI.

Les PME développent toutes sortes de plans : plans d’affaires, plans de recrutement, plans marketing, plans pour les médias sociaux. Un plan de PI est aussi essentiel.

Et si vous vous dites qu’il est trop tôt pour développer un plan de PI, pensez-y à deux fois. Attendez-vous d’avoir fait vos campagnes marketing pour faire un plan marketing? Ou d’avoir recruté vos employés pour faire un plan de recrutement?

Avoir un plan de PI avant que surviennent les risques et les opportunités vous aidera à identifier ceux qui sont importants lorsqu’ils se présenteront. Les PME qui réussissent sont proactives.

Comme l’a déjà dit la légende du baseball Yogi Berra : Si vous ne savez pas où vous allez, vous pourriez ne pas y arriver.

En ayant un plan de PI, vous montrez aux investisseurs que vous possédez une stratégie commerciale avisée, créée pour votre croissance.

La PI sans jargon

Comprendre et protéger votre PI est essentiel pour la croissance et le succès de votre entreprise. C’est pourquoi nous avons créé notre blogue La PI sans jargon, pour vous donner de l’information simple et des études de cas réelles dans le domaine des technologies, afin de vous démontrer comment la protection de la PI peut vous aider. Jetez-y un coup d’œil.

Et bonne Journée mondiale de la propriété intellectuelle!


Todd est VP propriété intellectuelle de Scale AI, et est avocat, agent de brevets et stratège de la PI. Depuis 25 ans, il aide les startups, les PME et les multinationales à protéger et à commercialiser leur PI.

Veuillez prendre note que les concepts abordés ici ont été simplifiés afin d’en faciliter la compréhension. Nous vous invitons à consulter un avocat ou un agent de propriété intellectuelle qualifié afin de discuter de vos besoins uniques en matière de PI. La protection de votre PI ne doit pas être un projet fait sans accompagnement.

Scale AI est la supergrappe d’IA du Canada. Elle investit dans des projets de chaîne d’approvisionnement, d’accélération et de développement de talent axés sur l’IA dans l’ensemble du Canada. Pour voir comment Scale AI pourrait vous aider à faire croître votre entreprise, visitez le https://www.scaleai.ca/fr/.

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