Les investisseurs adorent la propriété intellectuelle. Mais pourquoi? Et que recherchent-ils dans les entreprises d’IA?
Tous les investisseurs ne sont pas identiques. Mais pour les entreprises d’IA, la plupart disent qu’elles recherchent 3 éléments clés :
- La conscience de soi en matière de PI. Les investisseurs veulent voir que vous maîtrisez la PI. Concrètement, cela veut dire :
🔹 vous pouvez expliquer où et comment la propriété intellectuelle joue un rôle important dans votre produit et votre entreprise,
🔹 vous comprenez que la propriété intellectuelle est un processus continu et itératif, et pas seulement une case à cocher, et
🔹 vous adoptez une vision à long terme, en créant des actifs comme une demande de brevet internationale que les acquéreurs voudront ou que vous devrez faire évoluer.
- Une douve concurrentielle. Si votre produit peut être facilement reproduit, êtes-vous un bon investissement ? Montrer aux investisseurs que vous avez pris des mesures appropriées en matière de propriété intellectuelle, alignées sur votre proposition de valeur, démontre que vous disposez d’une douve durable qui constitue un investissement rentable.
- Culture innovante. Dans un monde en constante évolution, la culture d’entreprise est essentielle. Si vos employés prennent au sérieux la réflexion sur la propriété intellectuelle, cela contribue à renforcer la confiance des investisseurs dans le fait que vous avez une organisation gagnante.
Essentiellement, les investisseurs voient la propriété intellectuelle comme une mesure de la maturité et de la robustesse de l’entreprise.
Mais de nombreux fondateurs pensent encore que la propriété intellectuelle ne concerne que les juges et les tribunaux. En réalité, en 2023, la PI est un outil commercial que vous pouvez exploiter pour fournir de véritables vents favorables à votre entreprise.
Comme aider à sécuriser votre prochain cycle de financement.
(Aucun juge ou tribunal requis.)
C’est le temps de faire travailler votre IP à son max.