On me demande souvent : « qu’est-ce que je peux breveter ? » C’est une excellente question – mais les fondateurs de l’IA doivent poser une question différente :
« Que DEVRAIS-JE breveter ? »
Avoir le bon brevet peut susciter l’intérêt des acheteurs, encourager les collaborations ou construire une image innovante. Mais tous les brevets n’atteindront pas ces objectifs – en fait, la plupart ne le feront pas.
C’est parce que ce que vous brevetez compte ! Tout le monde suppose qu’ils devraient breveter leurs idées les plus cool et les plus avancées. Mais c’est généralement faux – en particulier dans l’IA.
Pour trouver les bonnes choses à breveter, considérez deux choses :
- Le seuil de brevetabilité est inférieur à ce que la plupart pensent. Tout ce qui est nouveau et technique peut potentiellement être breveté.
- Il n’y a pas de police des brevets. Vous devez détecter si quelqu’un viole votre brevet. Considérez cet exemple :
Récemment, une action en contrefaçon contre Mailchimp concernant un brevet pour un processus de serveur interne a été rejetée par le tribunal parce que le plaignant n’avait en fait aucune idée si Mailchimp violait le brevet ou non. Si vous ne pouvez pas détecter la contrefaçon, un brevet ne peut pas vous aider !
Étant donné que la plupart de la magie de l’IA se produit hors de vue, vos meilleures opportunités ne sont probablement pas vos IA les plus avancées.
Pour des brevets efficaces, concentrez-vous sur ce qui est « visible » de l’extérieur, comme :
🔹 Aspects techniques du modèle commercial, c’est-à-dire comment/quand utiliser l’IA, nouveaux cas d’utilisation ou secteurs verticaux
🔹 Interfaces utilisateur, ou partout où il y a une interaction personne/machine
🔹 Éléments de conception « visibles » que l’on ne trouve pas couramment dans d’autres produits
🔹 Matériel (processeurs, capteurs, etc.) utilisé avec l’IA, ou
🔹 De toute autre manière, le ou les modèles apparaissent dans votre produit, par ex. comment les entrées ou les sorties révèlent ce qu’il y a en dessous, etc.
Si certains d’entre eux sont également des différenciateurs importants, ils seront vos principaux candidats à considérer pour le brevetage.
Un brevet bien planifié commence par trouver le meilleur sujet.
Ce n’est pas compliqué, mais votre instinct naturel risque de vous tromper !
Suivez ces conseils et vous serez en avance sur le peloton.
Post-scriptum : Oui, les grandes entreprises brevettent des choses indétectables. Parce que leurs objectifs en matière de brevets sont différents des vôtres. Comme le dit l’entrepreneur Steve Blank : « Une startup n’est pas une version plus petite d’une grande entreprise. Les startups ont besoin de stratégies différentes. »