2023-10-11

Trois règles évidentes pour protéger vos secrets

par Todd Bailey
Montreal, Quebec - 1 mars 2023
La PI sans jargon
Partager

De nombreux fondateurs d’IA disent garder leur propriété intellectuelle secrète. C’est logique : la magie de l’IA est en grande partie cachée. Mais les secrets n’offrent en fait qu’une faible protection juridique.

Mais les secrets peuvent toujours protéger la propriété intellectuelle – SI vous suivez 3 règles ÉVIDENTES :

1) Ne le dites à personne.

Le plus grand risque pour les secrets n’est PAS le piratage ou le vol – le plus grand risque est juste sous votre nez.

Si les gens ne savent rien, ils ne peuvent pas vous le prendre. Alors ne leur dites pas. Mais les fondateurs, ingénieurs, scientifiques, technologues adorent expliquer leurs idées. Ils sont assez fiers d’eux – et ils devraient l’être !

Mais si vous voulez garder votre propriété intellectuelle secrète, un objectif plus élevé s’impose. Même sous NDA, apprenez à communiquer sans dévoiler tous les ingrédients.

2) Vos amis ne sont pas vos « amis ».

Il y a deux problèmes : nous sommes moins prudents lorsque nous sommes à l’aise avec des amis, et les personnes les plus proches de nous constituent également la plus grande menace pour nos secrets.

Ce n’est pas de la paranoïa : près de 100 % des litiges sur les secrets de l’IA impliquent des clients, des fournisseurs, des collaborateurs, des employés ou des co-fondateurs. Parce qu’ils ont eu accès aux secrets et les ont compris (… parce que vous les avez expliqués !)

      « Parfois, la paranoïa consiste simplement à avoir tous les faits. »

-William S. Burroughs

Vos partenaires ne peuvent pas travailler dans des cônes de silence, mais vous pouvez communiquer de manière stratégique et réfléchir à ce que vous dites et à ce que vous ne dites pas. Mais pour ce faire, il faut aussi comprendre ce que vous protégez.

3) Que protégez-vous ?

Si vous ne savez pas ce que vous protégez, ce n’est pas vraiment protégé. J’appelle ces « secrets fantômes ».

Votre propriété intellectuelle est constituée des idées, des informations et des données qui différencient votre entreprise. Comme de nouveaux cas d’utilisation, du code, des approches de problèmes difficiles. La PI « importante » est ce qui joue un rôle clé dans les objectifs commerciaux importants. Alors, quelle propriété intellectuelle importante devez-vous protéger ? Tu dois savoir.

Suivre ces 3 principes – que vous avez connus toute votre vie – peut vous aider à protéger vos secrets. La principale protection vient de vous, et de la façon dont vous gérez ce que vous dites – et à qui.

Qu’est-ce qui n’est pas évident ?

La protection des secrets est le type de protection de la propriété intellectuelle le plus difficile. Vous avez besoin d’un plan, et cela demande un effort quotidien.

Si vous voulez être paresseux, obtenez un brevet.

Dire simplement aux gens que vous protégez des secrets = ne rien faire à propos de la PI. (Les investisseurs avisés ne seront pas dupes.)

Alors, que faites-vous pour protéger vos secrets de propriété intellectuelle ?

Rendu possible grâce
au soutien financier de
Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada

Découvrez ALL IN - le plus important événement dédié à l'IA du Canada!