2021-05-17

Votre PI a besoin de vous

par Todd Bailey
temps de lecture : 3 minutes - 19 janvier 2021
La PI sans jargon

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est plus facile que jamais de générer de la valeur. Et il est tout aussi facile de copier et de voler.

Mais vous pouvez réduire les risques en protégeant votre PI (propriété intellectuelle). Bien que l’on trouve partout de l’information au sujet de la PI, Scale AI veut vous aider à transformer cette information en action. Dans ce billet de blogue, nous allons décortiquer les concepts de PI, déboulonner les mythes entourant la PI et, en cours de route, vous présentez quelques termes importants [entre crochets] pour vous aider à apprendre la langue de la PI. Allons-y.

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Votre PI a besoin de vous.

Oh, attendez!  J’ai de la PI moi?

Cameron et Tyler, deux frères, ne pensaient pas avoir de PI. Bien sûr, ils avaient une idée pour un nouveau site de médias sociaux, mais c’était en 2003, et les médias sociaux n’étaient pas populaires encore.   Alors, sans vraiment y penser (et sans protection légale), ils ont demandé à un collègue étudiant de les aider avec la programmation. Cet étudiant – Mark Zuckerberg – a ensuite bâti son propre empire des médias sociaux en utilisant les idées non protégées des deux frères.

Cette histoire nous enseigne une précieuse leçon : que vous soyez dans le domaine de l’intelligence artificielle, du développement d’applications mobiles, de la fintech, du matériel informatique, des widgets ou de tout autre domaine, chaque entreprise a de la PI et l’utilise tous les jours.

Et cette PI est également à risques chaque jour. Risques de vol, d’utilisation abusive et de nombreuses autres choses dont il serait injuste que vos concurrents profitent sans conséquence.

Oui, vous avez de la PI. Et elle a besoin de vous. Elle ne peut pas se protéger toute seule.

De quoi a l’air ma PI?

Mythe : PI est juste un autre mot pour parler des brevets ou des inventions.

Fait : La PI, c’est toute idée, information ou donnée qui peut être légalement protégée contre une utilisation non autorisée.   

Le type de PI que vous avez dépend du domaine des technologies dans lequel vous œuvrez, mais la PI peut comprendre notamment les choses suivantes :

  • Code ou donnée de logiciel propriétaire;
  • Modèles d’IA entrainés;
  • Processus internes pour le développement de produits, matériel, logiciels ou modèles;
  • Nouvelle fonctionnalité pour un logiciel, du matériel ou un produit;
  • Processus de fabrication;
  • Méthodes de réparation;
  • Interfaces utilisateurs graphiques;
  • Savoir-faire, par exemple comment développer un produit ou fournir des services;
  • Techniques pour le nettoyage, la gestion, la manipulation, le stockage et le transfert de données;
  • Nouveaux concepts commerciaux;

Et, bien entendu, la marque de votre entreprise.

Pourquoi dois-je protéger ma PI?

Mythe : La PI est un concept démodé. Aujourd’hui, la réussite repose sur la capacité d’une entreprise à défendre son « moat » (avantage concurrentiel).

Fait : Les mots à la mode changent, mais les pratiques commerciales efficaces demeurent. La protection de votre PI numérique est plus nécessaire que jamais auparavant. Vos idées, vos informations et vos données ne sont d’une grande valeur que dans la mesure où vous êtes capable de les protéger de vos concurrents.

Vous seriez stupide de ne pas verrouiller vos portes lorsque vous partez, non?   Il faut aborder votre PI de la même façon. On dit que « les idées qui ne sont pas attachées sont libres ». Cameron et Tyler Winklevoss ont appris cette leçon à la dure. Bien sûr, vos concurrents ne veulent pas que vous protégiez votre PI.

Mais la PI ne se résume pas à jouer défensif. La PI protégée représente également une valeur commerciale réelle. Une maison construite sur un terrain marécageux n’attirera pas beaucoup d’acheteurs, tout comme une entreprise non protégée Une de mes collègues disait à ses startups : « dans votre dossier de présentation aux investisseurs potentiels, voulez-vous vraiment avoir une page de PI vide? »

PI protégée = valeur commerciale. En protégeant votre PI, vous montrez à vos investisseurs et à vos concurrents que vous avez une stratégie commerciale avisée. La PI protégée peut générer des revenus de licence. Elle donne également du poids lors de négociations de contrat et de quoi riposter si on vous poursuit pour violation de propriété intellectuelle. Certains droits liés à la PI peuvent même être utilisés comme bien offert en garantie pour obtenir des prêts à la banque. Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles protéger sa PI est la chose à faire d’un point de vue commercial.

Mais vous devez passer à l’action. Votre PI ne peut pas se protéger toute seule.

Dans notre prochain billet, nous nous demanderons si votre PI est patiente ou non.

Principaux points à retenir.

  • Protéger la PI est plus important que jamais, parce qu’il est plus facile que jamais de la copier.
  • « Les idées qui ne sont pas attachées sont libres».
  • La PI, c’est toute idée, information ou donnée qui peut être protégée.
  • Toutes les entreprises ont de la PI.
  • La PI ne peut pas se protéger toute seule. Vous devez passer à l’action.

Todd est VP propriété intellectuelle de Scale AI, et est avocat, agent de brevets et stratège de la PI. Depuis 25 ans, il aide les startups, les PME et les multinationales à protéger et à commercialiser leur PI.

Veuillez prendre note que les concepts abordés ici ont été simplifiés afin d’en faciliter la compréhension. Nous vous invitons à consulter un avocat ou un agent de propriété intellectuelle qualifié afin de discuter de vos besoins uniques en matière de PI. La protection de votre PI ne doit pas être un projet fait sans accompagnement.

Scale AI est la supergrappe d’IA du Canada. Elle investit dans des projets de chaîne d’approvisionnement, d’accélération et de développement de talent axés sur l’IA dans l’ensemble du Canada. Pour voir comment Scale AI pourrait vous aider à faire croître votre entreprise, visitez le http://www.scaleai.ca/fr/.

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