Foire aux questions

Foire aux questions

Général

scale ai est un pôle d’investissement et d’innovation pour l’IA appliquée dans les chaînes d’approvisionnement. En tant que l’une des cinq supergrappes d’innovation du Canada, la mission de scale ai vise à développer les chaînes d’approvisionnement de nouvelle génération et à promouvoir le leadership canadien en matière d’intelligence artificielle appliquée.

Nous prévoyons y arriver en finançant différents projets, en instaurant un cadre de travail favorisant la collaboration et en renforçant l’écosystème de l’IA grâce à des programmes de développement des talents.

scale ai aura un impact profond et durable sur l’économie du Canada, et transformera l’écosystème de l’innovation à l’aide des cinq axes stratégiques suivants :

  • Adoption de chaînes d’approvisionnement intelligentes
  • Commercialisation de solutions pour les chaînes d’approvisionnement intelligentes
  • Croissance des petites entreprises d’IA
  • Développement de la main-d’œuvre actuelle et future dans le domaine de l’IA
  • Développement de collaborations

Apprenez en plus à propos de la stratégie de scale ai et sur comment celle-ci aidera à créer de la valeur pour les entreprises et l’économie du Canada.

Quelle est la portée de l’initiative de scale ai ?

La portée de l’initiative scale ai transcende différents sujets, dont l’IA, les technologies numériques et les chaînes d’approvisionnement. Du côté de l’industrie, scale ai soutiendra plusieurs secteurs, comme les biens de consommation, les biens manufacturés, la logistique, l’infrastructure et la logistique intrahospitalière.

Quels sont les principaux objectifs de scale ai ?

Le principal mandat de scale ai vise à amener l’intelligence artificielle créée en labo sur le terrain, et à faire du Canada un pôle commercial international.

scale ai mettra l’accent sur l’amélioration de la production des chaînes d’approvisionnement avec l’intégration de l’IA en générant de nouvelles opportunités d’affaires et de nouvelles propriétés intellectuelles en IA, en renforçant les contributeurs des chaînes d’approvisionnement avec un accès simplifié à la recherche en IA, et en faisant la promotion d’une utilisation plus responsable de l’IA.

Les supergrappes sont des initiatives stratégiques de co-investissement créées par le gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation et accélérer la croissance économique.

En 2017, le gouvernement du Canada a invité les entreprises canadiennes de toute taille et d’autres acteurs de l’innovation — y compris les établissements postsecondaires et de recherche — à proposer des stratégies ambitieuses qui permettraient de transformer les économies régionales et de développer des supergrappes d’innovation créatrices d’emplois, un peu comme dans la Silicon Valley.

scale ai créera de la richesse pour le Canada grâce à :

  • Un nombre accru d’entreprises à croissance rapide fondées sur l’IA et les technologies
  • La création d’emplois bien rémunérés dans le secteur du développement technologique
  • La croissance industrielle en termes de revenus pour le secteur des PME
  • Le perfectionnement des emplois opérationnels dans le domaine de l’IA et des chaînes d’approvisionnement
  • Des efficacités considérablement accrues entraînant de meilleurs rendements de production
  • Une augmentation du recrutement de professionnels par le rapatriement de talents et, par conséquent, à une hausse des revenus fiscaux et du revenu disponible dans l’économie;
  • Une amélioration du recrutement d’entreprises internationales qui s’associent à la supergrappe canadienne.

Les priorités stratégiques de scale ai ciblent les acteurs essentiels de l’écosystème. En les mettant en œuvre, nous procurerons au Canada un avantage concurrentiel indispensable dans l’économie mondiale et nous améliorerons la prospérité des Canadiens.

scale ai reconnaît le rôle essentiel que les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada occupent dans le développement économique. Afin de soutenir l’émergence et la croissance des nouvelles PME, scale ai aidera directement les incubateurs et les accélérateurs axés sur le soutien des entreprises en démarrage et des PME fondées sur l’IA.

Les PME profiteront également :

scale ai aura un impact profond et durable sur l’économie et la main-d’œuvre du Canada.

La supergrappe poursuit l’objectif d’ajouter 16,5 milliards de dollars à l’économie du Canada tout en créant 16 000 nouveaux emplois hautement qualifiés d’ici 2028. De plus, un des principaux centres d’intérêt de scale ai sera de soutenir les talents actuels et futurs dans les domaines de l’IA et des technologies numériques.

Les compétences numériques au Canada ne sont pas courantes, ce qui limite l’adoption des technologies interactives. Près de 70 000 emplois qualifiés relevant du domaine des chaînes d’approvisionnement sont vacants, et la demande ne fera qu’augmenter.

Un aspect critique de la mission de scale ai est de développer des talents futurs pour créer et utiliser des technologies de l’IA, ainsi que pour agir concrètement en matière de diversité. Cet investissement jettera les bases pour une économie canadienne plus novatrice, plus compétitive et plus inclusive.

scale ai soutiendra financièrement les initiatives de développement de talent, comme le perfectionnement professionnel et la formation universitaire dans le domaine des technologies de l’IA. Le programme contribuera également à la croissance et au bien-être des groupes sous-représentés grâce à des opportunités de formation et de perfectionnement.

scale ai est un pôle de co-investissement et de collaboration avec un financement provenant de l’industrie apparié à des contributions des gouvernements du Canada et du Québec. La supergrappe recevra également du financement supplémentaire provenant du secteur privé sous forme de frais d’adhésion et de partenariats stratégiques.

La contribution du gouvernement du Canada à scale ai s’élève à 230 millions de dollars sur cinq ans, du 1er avril 2018 au 31 mars 2023. Le gouvernement du Québec a octroyé un montant additionnel de 53.4 millions de dollars.

D’ici la fin de l’exercice financier 2022-2023, l’ensemble des investissements de scale ai et du secteur privé totalisera 500 millions de dollars.

Constituant l’épine dorsale de l’économie, les chaînes d’approvisionnement dynamisent toutes les industries. En 2015, Statistique Canada a établi que les transporteurs canadiens ont déplacé des marchandises d’une valeur d’un billion de dollars, dont 525 milliards de dollars d’exportations. Les chaînes d’approvisionnement canadiennes fournissent près d’un million d’emplois et contribuent à près de 10 % du PIB.

Tandis que le commerce international se transforme, les chaînes d’approvisionnement doivent aussi s’adapter afin de répondre aux nouvelles exigences. L’IA est un outil clé qui aider à soutenir cette transformation des chaînes d’approvisionnement. Un meilleur fonctionnement des chaînes d’approvisionnement peut engendrer un plus grand développement économique et créer des emplois.

L’adhésion

Les membres de scale ai peuvent obtenir du financement pour leurs projets, et avoir accès à des ressources et à de l’information à propos de l’IA, des chaînes d’approvisionnement et des opportunités de collaboration avec d’autres membres. Les membres peuvent aussi assister et participer à des événements exclusifs de réseautage.

Le financement des projets de scale ai peut aider des organisations membres à innover et à développer des solutions technologiques pour améliorer la compétitivité de leurs produits et services.

Un accès à des ressources en matière d’IA et de chaînes d’approvisionnement peut aider des organisations membres, tout particulièrement les PME, à bâtir et parfaire leurs modèles d’IA. Les opportunités de collaboration créées par le cadre de travail de scale ai peuvent permettre de combler le fossé séparant les centres de recherche de classe mondiale, les grandes multinationales et les PME, bénéficiant ainsi à tout l’écosystème.

Tout le monde. Les grandes multinationales, les centres de recherche, les établissements universitaires, les petites et moyennes entreprises (PME) et les particuliers peuvent tous devenir membre et bénéficier des avantages associés à scale ai.

Oui, toute entreprise ou entité de partout dans le monde peut adhérer à scale ai . Les organisations membres peuvent bâtir des projets innovants d’IA, collaborer avec les meilleurs chercheurs au monde, et obtenir un remboursement pour des coûts de projet engagés au Canada.

Oui, les particuliers peuvent aussi prendre part aux initiatives et aux programmes de scale ai en devenant un « collaborateur ». Vous pouvez faire une demande d’adhésion comme collaborateur en remplissant le formulaire d’adhésion en ligne.

Vous pouvez faire une demande d’adhésion de membre de scale ai en remplissant le formulaire sur notre site Web.

Plus d’une centaine de partenaires internationaux, d’établissements de recherches et d’autres acteurs de l’écosystème se sont joints aux forces de scale ai. Nos membres sont :

  • Des établissements universitaires
  • Des associations professionnelles
  • Des partenaires gouvernementaux
  • Des banques
  • Des incubateurs
  • Des sociétés de capital de risque
  • Des consultants et des professionnels
  • Des partenaires mondiaux

La soumission

de projet

En plus d’un accès à la plateforme de soumission de projet, les membres peuvent obtenir des conseils de la part de l’équipe d’investissement de scale ai et profiter d’opportunités de partenariat avec des clients et des fournisseurs de services. Si vous n’êtes pas encore membre de scale ai , vous pouvez demander immédiatement du financement pour un projet en utilisant la procédure ci-dessous.

Après avoir identifié votre idée de projet et les bons partenaires de collaboration :

  1. Soumettez une proposition initiale à scale ai pour valider l’éligibilité de votre projet ;
  2. Travaillez en collaboration avec l’équipe de scale ai pour soumettre une proposition détaillée.

scale ai a un processus continu de proposition de projet. Par conséquent, il n’y a pas de processus d’appel de proposition ni de dates limites pour soumettre un projet. Tout projet éligible peut être soumis à n’importe quel moment de l’année.

Il n’y a ni minimum ni maximum de financement alloué par projet. Pour toute demande précise concernant le financement de projet, vous pouvez communiquer avec l’équipe de scale ai

Bien qu’il n’y ait aucune durée maximum pour les projets, tous les projets doivent être complétés selon l’échéancier prévu dans la convention de projet.

scale ai finance des projets éligibles qui contribuent aux objectifs stratégiques, tels que l’adoption de l’IA et la commercialisation de produits fondés sur l’IA.

Tous les projets suivent un processus en deux étapes d’éligibilité et de sélection afin d’assurer le respect des politiques de scale ai.

Téléchargez le guide de soumission de projet pour en savoir plus sur les critères de sélection.

scale ai a défini cinq conditions d’éligibilité pour assurer une évaluation de projet transparente et objective. Votre projet doit répondre aux conditions d’éligibilité suivantes pour être considéré dans le processus de sélection.

  1. Champ d’intervention: Le projet doit cadrer avec la stratégie de scale ai
  2. En supplément des affaires courantes: Le projet doit être nouveau, ou voir sa portée élargie ou son échéancier accéléré avec des engagements financiers distincts des investissements qui auraient autrement été accordés.
  3. Participants multiples: Le projet doit inclure le soutien de l’exécutif des participants.
  4. Implication de PME: Le projet doit impliquer au moins une PME.
  5. Préparation: Le projet doit recevoir l’approbation du président-directeur général ou de l’exécutif.

Pour la sélection et la priorisation de projet, différents critères de pointage ont été définis pour assurer l’objectivité. Les critères de pointage sont regroupés en quatre catégories :

  1. Équipe et plan de gestion de projet (pointage de 25 %)
  2. Impacts commerciaux (pointage de 20 %)
  3. Orientation stratégique avec le plan stratégique de scale ai (pointage de 30 %)
  4. Impacts sur l’écosystème (pointage de 25 %)

Téléchargez le guide de soumission de projet pour en savoir plus sur l’évaluation de projet.

Toutes les demandes de projet doivent avoir plus d’un participant. La participation de PME est obligatoire pour tout projet. scale ai encourage les projets qui font preuve de collaboration entre les petites et grandes entreprises, les établissements de recherche et les universités.

Sous réserve que le projet soit sélectionné et que son rendement soit maintenu, une portion prédéfinie des coûts éligibles seront remboursés sur une base trimestrielle. Les coûts éligibles de projet sont des dépenses engendrées pour le projet qui se déroule au Canada et selon une fenêtre de temps prédéfinie, incluant :

  • Les salaires, les honoraires ou les contrats pour mener les activités du projet
  • Les coûts d’achat ou de location d’équipement, de fournitures ou de services essentiels au projet
  • Les coûts de déplacement et d’hébergement qui respectent la directive sur le voyage du Conseil national mixte
  • Les coûts de diffusion essentiels pour la performance du projet
  • Les dépenses en capital associées aux objectifs de la convention de projet et essentielles à la réussite du projet.

Vous pouvez communiquer avec l’équipe de scale ai pour avoir les définitions exactes des coûts éligibles de projet, ou obtenir des précisions au sujet de l’éligibilité de coûts spécifiques de projet que vous pourriez avoir à engager.

Oui. En tant que membre, vous aurez des opportunités pour trouver d’autres membres qui partagent la même vision que vous grâce à la plateforme de scale ai ou lors des événements de réseautage organisés par scale ai.

Un des axes stratégiques de scale ai vise à développer l’écosystème et à encourager les collaborations entre ses membres. L’équipe de scale ai peut faciliter des collaborations spécifiques entre les membres sur une base de cas par cas.