SCALE AI annonce des investissements de plus de 20 millions de dollars dans 5 projets d’IA pour des chaînes d’approvisionnement intelligentes

Montreal, Quebec - 28 septembre 2023

SCALE AI a annoncé aujourd’hui, lors de l’événement ALL IN, des investissements totalisant plus de 20 millions de dollars pour cinq projets d’IA dans des secteurs économiques clés. En renforçant les chaînes d’approvisionnement grâce à des technologies alimentées par l’IA, ces solutions permettent aux entreprises de toutes tailles d’accroître leur productivité et leur efficacité.

Partager
Menés par le Groupe ALDO, EllisDon, ATS, Visual Defence et Cléo, ces projets collaboratifs montrent que la technologie et l’adoption de l’IA au Canada offrent un avantage concurrentiel à l’échelle internationale aux entreprises. En soutenant ces cinq projets, SCALE AI poursuit son rôle qui consiste à travailler à la construction d’un écosystème d’IA plus fort avec des investissements qui accélèrent la demande pour l’IA par les entreprises canadiennes. 

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, indique : « Mise en œuvre par l’intelligence et une vision humaine, l’IA a le potentiel d’avoir un effet positif sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Depuis sa création, SCALE AI investit dans des applications concrètes d’intelligence artificielle afin de favoriser la croissance d’entreprises canadiennes de premier plan dans de nombreux secteurs. L’annonce d’aujourd’hui traduit bien la détermination toujours présente de stimuler cette croissance. Chaque projet annoncé contribue à bâtir une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et plus efficace au Canada. »

Julien Billot, directeur général, SCALE AI, explique : « Les investissements réalisés par SCALE AI ont des retombées positives en aidant les entreprises canadiennes à créer des chaînes d’approvisionnement plus innovantes et plus efficaces. Grâce à ce cycle de financement, SCALE AI a contribué à faire progresser la commercialisation de l’IA pour de nombreuses entreprises et PME canadiennes. » 

Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration, SCALE AI, ajoute : « SCALE AI continuera d’accélérer l’intégration de l’IA, en remodelant les modèles d’entreprise, en améliorant les modèles de prise de décision et en rehaussant la performance de la main-d’œuvre afin que les organisations, grandes ou petites, puissent atteindre leur plein potentiel. » 

 

5 nouveaux projets qui représentent un investissement total de 20,3 millions $

Gestion des revenus pour le commerce de détail et la chaîne d’approvisionnement

Partenaires : Groupe ALDO, IVADO Labs, Retailogists, ITL Group

Investissement de SCALE AI : 3,6 millions $

Investissement total : 9,3 millions $

Le Groupe ALDO, important détaillant de mode canadien, utilise actuellement l’IA pour développer une solution complète visant à automatiser les processus clés, en plus de fournir une analyse et une optimisation en temps réel. Celle-ci s’intégrera aux systèmes et flux de travail existants.

De plus, l’organisation fait maintenant équipe avec de grands joueurs des domaines de la technologie et de la chaîne d’approvisionnement basés au Canada pour mettre en œuvre un système intelligent de gestion qui maximise les revenus et la rentabilité de la chaîne d’approvisionnement et de la vente au détail en utilisant des techniques d’apprentissage automatique et de recherche opérationnelle.

Le consortium travaillera ensemble pour optimiser l’exécution des commandes et les démarques en fonction de la demande prévue et des niveaux d’inventaire.  

Matthieu Houle, directeur de l’information, Groupe ALDO: « Le système permettra non seulement d’améliorer la chaîne d’approvisionnement globale du Groupe ALDO, mais agira également comme une extension intelligente de nos capacités de vente au détail actuelles, afin de prendre des décisions d’affaires fondées sur les données, contribuant ainsi à notre compétitivité et à notre croissance à long terme. Ce projet d’IA facilitera la gestion efficace de la demande, des prix, des inventaires et de la satisfaction des clients. »

Gestion des sous-traitants, de la main-d’œuvre et des équipements basée sur l’IA

Partenaires : EllisDon Inc, Yeji Data Lab, Guild Electric Limited, JMR Electric, Stephenson Rental Services

Investissement de SCALE AI : 1,8 million $

Investissement total : 4,6 millions $

 

EllisDon est une entreprise de construction de premier plan, dont les services vont du financement de la construction du minerai à la gestion des actifs après la construction. L’objectif principal de cette initiative d’IA est de créer un outil prédictif permettant d’estimer avec précision les coûts des activités et d’identifier les risques potentiels liés aux projets de construction et aux travaux de sous-traitance. L’outil prédictif analysera plus de 4 ans de données historiques disponibles sur les projets afin de prédire deux indicateurs clés de performance concernant la santé du projet, le risque lié au dépassement des coûts et le risque de retard. En outre, l’outil remontera automatiquement à la surface des projets similaires antérieurs et des raisons des retards pour les équipes de gestion de projet afin d’améliorer l’efficacité.

Brandon Milner, vice-président principal, EllisDon : «  EllisDon est heureuse de miser sur la technologie dans tous les aspects de son activité, d’aller au-delà des positions traditionnelles de l’industrie et d’impulser le changement. Comme les sous-traitants représentent plus de 80 % des coûts totaux de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur de la construction, l’amélioration de la planification et de la budgétisation des travaux de sous-traitance renforcera l’efficacité globale de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie canadienne de la construction. »

Système autonome de tarification pour l’approvisionnement

Partenaires : ATS, Waterloo Analytics, University of Waterloo—Vision Image Processing Lab, Demtool Inc, OERP

Investissement de Scale AI : 0,9 million $

Investissement total : 2,5 millions $

ATS est un fournisseur de solutions d’automatisation de premier plan pour de nombreuses entreprises parmi les plus prospères au monde. ATS est à la recherche d’un outil d’évaluation des coûts des composants basé sur l’IA pour fournir des prévisions de coûts qui aident à la sélection des fournisseurs. Ces prévisions permettront d’optimiser la conception des systèmes grâce à une sélection intelligente des composants et de réaliser des gains d’efficacité lors de la sélection des fournisseurs et des processus d’approvisionnement en pièces. Une solution réussie pourrait réduire les délais d’approvisionnement, améliorer la communication avec les fournisseurs et créer de nouvelles opportunités d’approvisionnement au niveau national.

Steve Emery, vice-président approvisionnement mondial, ATS Corporation : «  Nos résultats uniques en matière d’innovation et notre passion pour l’excellence nous distinguent en tant que leader mondial dans le domaine de l’automatisation. En fin de compte, ce projet d’IA améliorera notre capacité à optimiser les coûts dans un cycle inflationniste, à améliorer les délais d’exécution des commandes et à maintenir notre avantage concurrentiel en tant que fournisseur de premier plan de solutions d’automatisation à l’échelle mondiale. »

Des chaînes d’approvisionnement résilientes grâce à des systèmes de transport bien entretenus

Partenaires : Visual Defence, The Regional Municipality of York, City of Windsor, Prof. Michel Gendreau (Polytechnique Montréal), Keenline Inc

Investissement de SCALE AI : 0,9 million $

Investissement total : 2,3 millions $

 

Visual Defence est une entreprise canadienne reconnue et un leader de l’industrie dans l’utilisation de caméras intelligentes pour l’inspection automatisée des routes à l’aide de l’intelligence artificielle. Pour ce projet d’intelligence artificielle, Visual Defence s’est associée à des municipalités canadiennes innovantes et à des experts en la matière afin de développer une gamme plus large d’inspections et d’optimiser les activités d’entretien des routes, permettant ainsi aux villes d’accomplir davantage avec leurs ressources existantes. Le projet utilisera les données collectées par la technologie des caméras intelligentes en combinaison avec d’autres sources de données pour fournir des informations opérationnelles supplémentaires visant à améliorer l’efficacité et l’efficience des activités d’entretien des routes.

Roy Tal, directeur technique, Visual Defence : « Ce projet améliorera la chaîne d’approvisionnement globale des activités d’entretien des routes municipales en fournissant des recommandations opérationnelles, des informations et des outils alimentés par les algorithmes d’IA qui seront développés. Nous sommes ravis de nous associer à Scale AI et d’aider les villes canadiennes non seulement à mieux détecter les problèmes, mais aussi à les résoudre plus rapidement et de manière plus rentable. »

Prédiction des cycles d’utilisation des véhicules électriques

Partenaires : Cléo, IVADO Labs, Autobus Séguin, Transco

Investissement de SCALE AI : 0,4 million $

Investissement total : 1,6 million $

 

Dédiée à l’accélération de l’électrification des flottes commerciales, Cléo offre un soutien inestimable aux opérateurs qui s’engagent sur la voie de la transition énergétique. De la conception de l’infrastructure de recharge à la gestion dynamique de la recharge quotidienne, Cléo offre des solutions sur mesure et un soutien personnalisé pour assurer la fiabilité des opérations de recharge et une transition énergétique réussie et durable.

Cléo prend les devants en développant des fonctionnalités supplémentaires au sein de sa plateforme intelligente, destinée aux clients exploitant des flottes d’autobus scolaires électriques. Cette plateforme innovante fournit aux utilisateurs les outils nécessaires pour optimiser les horaires de charge des véhicules, garantissant une charge fiable pour les trajets prévus tout en minimisant les coûts énergétiques et en réduisant la demande du réseau. L’objectif principal du projet est de prédire les cycles d’utilisation des autobus afin de pouvoir utiliser efficacement son modèle d’optimisation du plan de recharge.

Pour ce faire, la plateforme intelligente de Cléo exploite les données historiques des déplacements et des facteurs externes tels que les prévisions météorologiques et les calendriers scolaires, en utilisant des techniques d’apprentissage automatique non supervisées. Les principales sorties de données comprennent la détection automatique des déplacements, la prédiction des heures de début et de fin des déplacements, l’estimation de la consommation d’énergie et l’évaluation de la probabilité que des déplacements irréguliers se produisent. Le fait que Cléo soit une filiale d’Hydro-Québec renforce encore son engagement en faveur de solutions d’électrification durables.

Stéphane Bélair, vice-président, développement et évolution de produit, Cléo : « Avec la collaboration d’IVADO Labs et les investissements de Scale AI, nous sommes en mesure d’améliorer l’efficacité de nos modèles d’optimisation, ce qui se traduit par d’importantes économies pour nos clients. Dans le cadre de ce projet, l’IA permet d’automatiser l’entrée et la maintenance de données importantes de nos clients évitant les enjeux de fiabilité qui peuvent mettre en péril la recharge des véhicules et perturber leurs opérations. »

Rendu possible grâce
au soutien financier de
Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada