- la Chaire de recherche SCALE AI en intelligence artificielle pour la mobilité et la logistique urbaines, de HEC Montréal, dont la titulaire est la professeure Carolina Osorio ;
- la Chaire de recherche SCALE AI sur les chaînes d’approvisionnement pilotées par les données, de Polytechnique Montréal, dont le titulaire est le professeur Thibaut Vidal ;
- la Chaire de recherche sur les algorithmes axés sur les données pour les chaînes d’approvisionnement modernes, de l’Université de Toronto, dont le titulaire est le professeur Elias Khalil.
Bénéficiant d’un fonds de 3 M$ — financé à parts égales par Scale AI et les institutions universitaires, chacune de ces Chaires consacrera ses recherches à l’application de l’IA à différentes dimensions des chaînes d’approvisionnement. D’ici 2023, Scale AI aura contribué à la mise sur pied d’une dizaine de Chaires de recherche en IA partout au Canada, pour des investissements totalisant 20 M$.
« En introduisant ces nouvelles chaires de recherche, Scale AI aide le Canada à attirer les meilleurs talents et à créer des chaînes d’approvisionnement plus durables et plus compétitives ici, au pays. »
— L’honorable François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Notre gouvernement connaît le rôle important de la recherche pour accélérer l’adoption des technologies de l’IA et alimenter la croissance de l’industrie. En introduisant ces nouvelles chaires de recherche, Scale AI aide le Canada à attirer les meilleurs talents et à créer des chaînes d’approvisionnement plus durables et plus compétitives ici, au pays », déclare l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada.
Julien Billot, directeur général de Scale AI, souligne : « La création de plusieurs chaires universitaires est un incitatif incomparable pour attirer les meilleurs talents en IA et stimuler l’émergence de nouvelles applications. Les trois universités qui bénéficieront du programme de chaires se sont démarquées par leur soif et capacité à intégrer l’écosystème de l’IA de manière compétitive. Je suis certain que l’impact scientifique et économique de leurs apports sera considérable et va avoir un effet d’entrainement sur l’ensemble du milieu ! ».
« L’intelligence artificielle requiert une expertise de pointe, les chaires de recherche en IA supporteront le recrutement d’experts de très haut niveau et la formation de la prochaine génération d’experts. »
— Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration
« L’intelligence artificielle requiert une expertise de pointe, les chaires de recherche en IA supporteront le recrutement d’experts de très haut niveau et la formation de la prochaine génération d’experts. Les universités sont un maillon indispensable de l’écosystème de l’IA du Canada, et Scale AI agit comme un levier pour mettre en place des fondations solides et durables », ajoute Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration.
Trois chaires, trois angles de recherche de pointe
La Chaire de recherche Scale AI pour la mobilité et la logistique urbaines créée par HEC Montréal se penchera sur les enjeux climatiques que vivent les grandes villes en raison des besoins de mobilité urbaine. « Nous sommes privilégiés d’avoir le support financier de Scale AI et de compter l’expérience et l’expertise de la Professeure Carolina Osorio pour diriger le projet qui est aussi intéressant sur le plan scientifique qu’environnemental. L’équipe de recherche développera des analyses dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant par des méthodes de modélisation et d’optimisation pour guider la conception de systèmes urbains de logistique et de mobilité durable », mentionne Caroline Aubé, Directrice de la recherche et du transfert, HEC Montréal.
Polytechnique Montréal, a confié la Chaire de recherche Scale AI sur les chaînes d’approvisionnement pilotées par les données au professeur Thibaut Vidal « Le Professeur Vidal, est un expert dans le développement et l’application de méthodes d’optimisation pour l’apprentissage automatique et l’optimisation de la chaîne logistique. Il concentrera ses efforts sur la recherche d’applications destinées à améliorer l’efficacité des chaînes logistiques tout en demeurant transparent dans l’utilisation des données », souligne Philippe A. Tanguy, directeur général, Polytechnique Montréal.
De son côté, l’Université de Toronto crée la Chaire de recherche sur les algorithmes axés sur les données pour les chaînes d’approvisionnement modernes, dont le titulaire est le professeur Elias Khalil. « Nous voyons une opportunité unique d’accroître l’adoption de l’IA dans les chaînes d’approvisionnement en créant des algorithmes qui exploitent les données collectées tout au long de la chaîne de valeur. Sous l’impulsion du Professeur Khalil, l’équipe mise sur des recherches qui auront des applications concrètes, avec l’ambition de permettre à plus d’entreprises d’implanter et de bénéficier de l’IA dans leur processus », ajoute Markus Bussmann, président et professeur de génie mécanique à l’Université de Toronto.
Voir communiqué