Une formation adaptée en IA pour améliorer la productivité d’une entreprise

Montreal, Quebec - 6 novembre 2020

Le Canada détient une position enviable à l’échelle internationale pour le développement de l’intelligence artificielle (IA), mais il n’en demeure pas moins que pour plusieurs entreprises, l’IA demeure mystérieuse.

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Bien que cette technologie s’adapte à toutes les industries, que ce soit pour les organisations de petites et grandes tailles qui désirent améliorer la prise de décisions et accroître la performance de la main-d’œuvre et de sa productivité, les entreprises ne sont pas toutes familières avec les applications concrètes et les avantages de cette nouvelle technologie.

C’est pourquoi Scale AI, la supergrappe canadienne spécialisée en intelligence artificielle (IA), a lancé un vaste programme permettant de financer jusqu’à 50% des projets de formation sur mesure pour les entreprises canadiennes. L’objectif est d’accompagner les entreprises qui souhaitent perfectionner leurs connaissances et leurs compétences en la matière. Ce programme cherche à ce que les entreprises puissent adopter — et surtout profiter — des nouveaux outils d’intelligence artificielle. 

Pour Montrium, œuvrant depuis 15 ans dans l’industrie des sciences de la vie, ce programme de formation arrivait à point. Accompagnant, notamment, des pharmaceutiques et des compagnies en biotechnologie spécialisée dans les études cliniques, elle avait le désir de prendre une longueur d’avance. En saisissant le potentiel de l’IA pour innover son offre de service et pour tirer profit de la quantité phénoménale de données issues des essais cliniques, l’entreprise souhaite ainsi améliorer l’efficacité de ses processus.

« Les sciences de la vie investissent constamment en R et D, toutefois, cette industrie demeure assez conservatrice dans son utilisation de la technologie et du Big data. Le respect de l’intégrité et de la traçabilité des données est primordial, mais peut apparaître comme un obstacle dans l’utilisation de ces données », indique Paul Fenton, président et chef de la direction, Montrium

« Le respect de l’intégrité et de la traçabilité des données est primordial, mais peut apparaître comme un obstacle dans l’utilisation de ces données »

Paul Fenton, président et chef de la direction, Montrium

« Non seulement la formation était adaptée à nos besoins précis, mais elle a également permis à nos équipes de devenir confortables avec l’IA », ajoute M. Fenton. Nous avons ainsi pu tirer profit au maximum de cette formation. » 

Pour Ericsson et ses quelques milliers d’experts qui se concentrent sur la recherche et le développement de produits et de services pour ses clients nord-américains, les anciens logiciels et systèmes opérationnels typiques n’offrent pas le même potentiel que les nouvelles technologies actuellement disponibles. 

« Notre objectif était d’apprendre à faire ce que l’on fait, mais de meilleure manière pour être plus productif. Nous voulions ainsi améliorer notre offre de services », mentionne Prasad Garigipati, responsable de Global AI Accelerator, Montréal. « Pour nous, cela passait par une formation en IA qui allait être en mesure d’introduire des techniques d’apprentissage automatique dans tous les aspects de notre travail, tant à l’interne que pour les solutions que nous offrons à nos clients. » 

Conseils aux gestionnaires avant d’entreprendre les formations 

« Un gestionnaire doit débuter la formation avec une certaine ouverture d’esprit, sans penser avoir déjà ficelé tout le projet dans sa tête », précise M. Fenton. Il sera alors agréablement surpris des nombreuses possibilités qu’offre l’IA et des discussions constructives qui émaneront de la formation. » 

« Pour nous, la formation sur mesure nous aura permis de collaborer en équipe sur des projets concrets et directement liés à notre industrie »

— Prasad Garigipati, responsable de Global AI Accelerator, Montréal

« Grâce à celle-ci, nous avons pu dresser un plan en identifiant les étapes qui nous permettront d’avancer tous ensemble. C’est notamment essentiel pour une entreprise qui n’a pas nécessairement à l’interne les ressources techniques pour y arriver » ajoute M. Garigipati.

La formation adaptée pour maximiser les bénéfices de l’IA 

Pour les deux entreprises, l’un des plus grands avantages des formations sur mesure a incontestablement été de leur donner l’opportunité de discuter préalablement avec les formateurs pour qu’ils comprennent l’environnement dans lequel les entreprises évoluent et la direction qu’elles souhaitent prendre. 

Pour Ericsson, ces discussions ont aussi permis de démystifier l’IA. Les formateurs ont amené l’entreprise à se poser plusieurs questions, notamment : quel genre de données avons-nous ? De quel type d’analyse de données avons-nous besoin ? Quel type d’information m’aiderait à aller de l’avant ? 

« Ce que je retiens de cette formation adaptée, c’est qu’elle a permis à nos équipes déjà très techniques d’accroître leur connaissance pour améliorer nos processus — mais par dessus tout, de travailler tous ensemble, sur des projets concrets d’intégration de l’IA et d’avancer en équipe grâce à l’interaction avec les formateurs, qui a grandement favorisé le processus d’apprentissage », mentionne M. Garigipati

« La formation sur mesure de Scale AI a définitivement été un accélérateur pour l’intégration de l’IA dans l’entreprise. C’est un investissement qui en vaut pleinement la peine », souligne M. Fenton.


Pour en savoir plus sur le financement accordé par Scale AI aux programmes de formation sur mesure en IA, consultez cette page.

Rendu possible grâce
au soutien financier de
Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada